Nouveautés

Luxembourg City Tour #1: Les plus beaux coins de la ville en 3 heures de marche

Un de nos employés vous a concocté une promenade de 3 heures avec les plus beaux coins de notre ville. Si vous avez envie de découvrir la ville de Luxembourg en très peu de temps, vous pouvez suivre le sentier. Veillez à porter de bonnes chaussures.

Voici une carte avec les différentes stations:

Map our our Luxembourg City Tour

© Geoportail.lu

#1 – Place de Paris

Il y a plus de 50 ans, la première chaîne de restauration rapide de hamburgers «Wimpy» ouvrait ses portes sur la place de Paris. Aujourd’hui, vous y trouverez de nombreux bars et restaurants qui ne sont qu’à 5 minutes à pied du City Hotel. Nous en avons rassemblé quelques-unes sur une carte.

Place de Paris

#2 – Église Sacré-Coeur

L’Église Sacré-Cœur a été construite en 1930 par l’architecte luxembourgeois Nicolas Petit. À seulement 6 minutes à pied du City Hotel, vous pouvez admirer ce bâtiment moderne néoromantique dont la conception a servi de modèle à de nombreuses autres églises dans tout le pays.

Eglise Sacré Coeur

#3 – Bâtiment ARBED

Le bâtiment de l’ARBED (ARBED était un groupe sidérurgique luxembourgeois) a été conçu par l’architecte français René Théry et construit en 1922. C’était l’ancien siège d’Arcelor-Mittal. Aujourd’hui, le bâtiment historique rénové est classé monument historique et est utilisé par la Spuerkeess (banque d’État).

ARBED Building

#4 – Rousegäertchen / Place des Martyrs

Le «Rousegäertchen» (français: jardin de roses) est un beau parc situé le long de la rue principale (avenue de la liberté). Il a été mis en place dans les années 1920. Trois chemins convergent vers l’ancien bâtiment de l’ARBED où se trouve la sculpture en bronze «Mother and Child» de l’artiste britannique Henry Moore.

Rousegäertchen Rousegäertchen

#5 – Pont Adolphe

Si l’on continue à remonter l’avenue de la liberté depuis le «Rousegäertchen», on arrive au pont Adolphe, également appelé «Nei Bréck» (nouveau pont), qui relie la vieille ville au quartier de la gare. Le pont a été ouvert en 1903. Il mesure 153 m de long et 42 m de haut et se caractérise par sa grande arche. Entre 2014 et 2017, le pont a été rénové grâce à une innovation: un pont pour cyclistes et piétons qui est suspendu sous le pont entre les arches sur des câbles d’acier (photo). Un chemin descend à gauche du pont. Il existe même cinq exemplaires (ponts sœurs) du pont avec le même design: à Philadelphie, en Castille-La Manche, deux en Occitanie et un en Algérie.

Pont Adolphe Pont Adolphe Pont Adolphe

#6 – Gëlle Fra / Place de la Constitution

La «Gëlle Fra» (français: femme en or) est le nom commun de ce monument du souvenir national (nom du projet: reine de la paix) qui a un fort symbolisme pour beaucoup de gens. Il s’agit d’une figure féminine dorée créée par le sculpteur Claus Cito. Le monument commémore les volontaires luxembourgeois morts dans la légion étrangère du côté français pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un monument général contre la dictature nazie et commémore les victimes de la guerre. La femme qui est censée représenter la déesse grecque «Nike» tient une couronne de laurier devant elle, les bras tendus.

Gëlle Fra

C’est aussi l’un des points de vue les plus époustouflants de la ville. Un «étage» plus bas se trouvent les jardins magnifiquement aménagés, entourés par les hauts murs de pierre des ruines de la forteresse médiévale.

Place de la Constitution

#7 – Cathédrale Notre-Dame

En face de la «Gëlle Fra», vous pouvez déjà voir la «Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg», une cathédrale catholique romaine, également appelée «Mariendom». Elle a été construite par les Jésuites entre 1613 et 1621 et la crypte est le lieu de repos de Jean l’Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg. Le vendredi saint 6 avril 1985, l’une des trois tours a pris feu et les cloches de l’église ont été détruites.

#8 – Cité Judiciaire

En passant devant la cathédrale et en descendant la rue, on arrive en deux ou trois minutes à la «Cité judiciaire». C’est un ensemble architectural de plusieurs bâtiments situés sur le plateau du Saint-Esprit. Les bâtiments abritent l’administration judiciaire de la ville de Luxembourg. Dans le petit bâtiment au milieu de la photo, vous pouvez trouver un ascenseur qui relie la ville haute au «Grund». Vous sortiriez alors immédiatement au point #21. Mais nous continuons à pied dans la petite ruelle farfelue «Rue du St Esprit».

#9 – Place Clairefontaine

La Place Clairefontaine est devenue une zone piétonne dans les années 80. Cette place est célèbre pour le monument de la Grande-Duchesse Charlotte qui s’y trouve depuis 1990, une sculpture de Jean Cardot. Charlotte a régné en tant que grande-duchesse de Luxembourg de 1919 jusqu’à son abdication en 1964. Durant l’occupation allemande du Luxembourg pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue un symbole important de l’unité nationale. Le nom Clairefontaine vient du refuge de l’ancienne abbaye de Clairefontaine qui fut démolie en 1933.

#10 – Royal Hamilius

Au bout de la place Clairefontaine, nous tournons à gauche dans la rue Notre Dame et marchons jusqu’au bout où on tourne à droite. Autrefois, il y avait la poste, une grande gare de bus et dans les années 80, une scène hip-hop avec des danseurs de breakdance s’est établie dans les passages souterrains. Afin de prévenir la ghettoïsation croissante, d’importants travaux de reconstruction ont commencé en 2015 et depuis 2019, de nouveaux bâtiments modernes ont été construits ici sous le nom de «Royal Hamilius» avec des magasins, des bureaux, un supermarché, des appartements et des restaurants.

Royal Hamilius

#11 – Rue Philippe II

En passant devant le «Royal Hamilius» et en longeant l’avenue Monterey, on rencontre la rue commerçante la plus chère du Luxembourg avec ses boutiques chics. Pour plus d’informations sur le shopping au Luxembourg, vous pouvez visiter le site Internet du «Cityshopping Luxembourg».


#12 – Place d’Armes

En continuant tout droit, vous tomberez sur un point de rencontre central de la ville, la Place d’Armes avec l’imposant bâtiment du «Cercle Cité», un bâtiment administratif comprenant plusieurs salles de bal. Ici, on est à la bonne adresse si l’on veut s’asseoir sur une belle terrasse et observer la vie animée de la ville. Des marchés et des événements ainsi que des concerts y ont souvent lieu.

Place d'Armes Place d'Armes

#13 – Knuedler / Place Guillaume II

Si vous remontez l’allée à droite du Cercle Cité (photo), vous trouverez un passage vers le deuxième grand lieu de rencontre de la ville, le «Knuedler» ou «Place Guillaume II» après Guillaume II, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg. Au milieu du XIIIe siècle, l’église et le monastère de l’ordre des franciscains y étaient situés. Le nœud de la ceinture des moines est appelé «Knued» en luxembourgeois, d’où le nom de la place. Aujourd’hui, le Luxembourg City Tourist Office et l’Hôtel de Ville de Luxembourg y sont installés. Chaque mercredi et samedi, il y a lieu un marché local et des événements sont souvent organisés à cet endroit.

Knuedler Place Guillaume Knuedler Place Guillaume

#14 – Palais

Au bout du Knuedler, en entrant la rue de la Reine, on voit immédiatement une partie du palais, le palais grand-ducal au «Krautmaart» (Marché aux Herbes). Le palais est la résidence officielle du Grand-Duc et est principalement utilisé pour les événements officiels et les chefs d’État étrangers y sont reçus. La«Chambre des Députés» à côté du palais est la législature nationale monocamérale du Luxembourg qui se réunit à l’Hôtel de la Chambre. Dans les rues autour du palais, il y a beaucoup de bons cafés et restaurants et le week-end, la vie nocturne est très animée

Palais Grand Ducal Palais Grand Ducal

#15 – Musée d’Histoire et d’Art / Marché aux poissons

À gauche du palais, en haut de la rue, après les cafés, on descend directement à droite jusqu’au soi-disant marché aux poissons. Vous trouverez ici le National Museum of History and Art (MNHA). Le musée compte 5 étages souterrains. La roche sous le marché aux poissons a été creusée à cet effet. Le concept du musée consiste à reconstruire la chronologie de l’histoire et de l’art de bas en haut. Au 5e sous-sol on retrouve la préhistoire et les débuts de l’histoire jusqu’au 4e étage qui héberge la peinture moderne.

MNHA

#16 – Point de vue «Bockfiels»

Si l’on passe devant le marché aux poissons et le musée en bas de la rue, on arrive à un point de vue très populaire, le «Bockfiels» (rocher du bock). Il mesure 500 mètres de long et 50 à 80 mètres de large et est entouré par le «Uelzechtdall» (vallée de l’Alzette) qui se trouve 40 mètres plus bas. La vue sur l’abbaye de Neumünster (voir aussi station 20) est un motif de photo très populaire. Ici, vous pouvez certainement voir la plus grande partie de la vieille ville fortifiée. Vue magnifique sur le vieux pont du château ainsi que sur le château partiellement reconstruit ou les «Casemates», les anciens passages souterrains qui descendent jusqu’à 40 mètres de profondeur dans la pierre et qui font jusqu’à 23 km de long.

Bockfiels Bockfiels

#17 – «Huelen Zant»

Un peu plus loin sur la gauche, vous trouverez les ruines d’une tour sur le rocher du Bock, le «Huelen Zant» (français: dent creuse). Il ressemble en fait à un dent. C’est l’ancienne tour gauche de la porte de la forteresse. La tour a été reconstruite en 1874 comme une pseudo-ruine parce qu’elle était considérée comme romantique.

Huelen Zant

#18 – Rives de Clausen

Nous suivons la route en descendant par le «Huelen Zant» jusqu’au quartier Clausen. En bas, nous tournons à droite dans les «Rives de Clausen». C’est un quartier de loisirs relativement nouveau, avec des bars et des restaurants branchés. Autrefois, le siège de la brasserie Mousel était situé ici.

Rives de Clausen

#19 – Plateau du Rham

Au bout du quartier de loisirs, il y a un pont traversant l’Alzette à gauche. Sur le côté droit, on monte assez abruptement la Rue de la Tour Jacob. Au sommet, nous tournons à gauche à 180 degrés autour de la boucle et un peu plus haut sur la montagne jusqu’au «Plateau du Rham». Ici se trouvaient autrefois des casernes militaires. Depuis la fin du XIXe siècle, des institutions sociales et une maison de retraite y ont été installées. On a une belle vue d’ensemble des bâtiments militaires et des fortifications. La «Rumm» fait partie du circuit «Wenzel Tour», le plus grand «musée en plein air» du Luxembourg. Le sentier mène sur 5,5 km à travers les murs des forteresses, les casemates et les citadelles.

Rham Plateau

#20 – Abbaye Neumünster

Après la «Rumm», nous redescendons la rue et entrons par la grande arcade. Derrière la porte de droite, un escalier en colimaçon descend et vous arrivez à l’ancienne abbaye bénédictine de Neimënster, qui est aujourd’hui une institution publique. On pouvait déjà voir l’abbaye d’en haut, station 16. Maintenant, nous sortons directement dans la grande cour où se déroulent souvent des festivals ainsi que des concerts et de nombreux événements culturels. A côté se trouve l’église de Saint-Jean. Jusqu’en 1867, il y a eu un hôpital militaire ici à Neumünster, puis une prison pour hommes jusqu’en 1980 avant d’être transformée en centre socioculturel.

Neumünster Abtei Neumünster Abtei

#21 – Grund

Par l’agora, la cour intérieure couverte de l’abbaye, on accède à la sortie/entrée. Suivez la rue Münster, toujours tout droit. Après environ 3 minutes, vous arriverez au pont «Stadgronn». C’est aussi un motif de photo populaire. Autour du pont, il y a de nombreux bars et restaurants branchés. Si vous traversez le pont, vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au St. Esprit (voir station 8) ou, si vous êtes encore assez en forme, vous pouvez faire un détour par la Pétrusse, notre dernière station.

Gronn

#22 – La Pétrusse

Après avoir traversé le pont et tourné à gauche, vous arriverez au bout de la vallée de la Pétrusse qui se trouve juste sous le Vieux Pont (viaduc, passerelle). La Pétrusse est un endroit populaire pour les sports en plein air. Il y a une grande aire de jeux pour les enfants et aussi une installation d’un outdoor fitness, un terrain de Minigolf ou un tout nouveau Skatepark qui est très populaire. En outre, vous pouvez faire un pique-nique romantique dans la vallée de la Pétrusse quand il fait beau et vous rencontrerez de nombreux joggers et cyclistes.

Péitrus

Sources:
https://lb.wikipedia.org/
https://www.visitluxembourg.com/

Photos: © City Hotel Luxembourg

Ecolabel

The City Hotel takes care of nature. We only use recycled paper and environmentally friendly cleaning products...

Lire plus