Après notre premier sentier de découverte des vingt-deux plus beaux coins de Luxembourg-ville, nous vous présentons le quartier Kirchberg.
Vous devez prévoir au moins 3 heures de route. Cependant, notre station #10 vous invite à vous attarder plus longtemps (en cas de beaux temps).
Veuillez trouver ci-dessous la carte de nos stations au Kirchberg:
© Geoportail.lu
#1 – Pont Grand Duchesse Charlotte
Nous commençons notre randonnée en traversant le « pont Grande-Duchesse Charlotte » qui se trouve à environ 1,1 km de la station #10 – « Royal Hamilius » de notre dernier tour. Le « pont rouge » ou en luxembourgeois « Roud Bréck » relie le plateau du Kirchberg avec le centre-ville. Il enjambe le quartier Pfaffenthal à une hauteur de 74 mètres au-dessus de l’Alzette. Le pont possède une longueur de 355 mètres et une largeur de 25 mètres. En 2015, il a été élargi, rénové et les voies pour le nouveau tramway ont été posées.
Veuillez trouver ici un beau reportage sur l’histoire du pont : https://wortonline.atavist.com/pont-rouge
#2 – Pfaffenthal-Kirchberg station and funicular
Nous passons le pont rouge en direction du Kirchberg. Du côté gauche, vous trouvez le funiculaire qui a été inauguré en 2017. Il connecte le plateau du Kirchberg avec la gare du Pfaffenthal et avec tout le réseau ferroviaire du Luxembourg.
Pour rappel : Depuis le 1er mars 2020, tous les transports publics sont gratuits au Luxembourg.
#3 – European Court of Justice
La Cour de justice est la plus haute juridiction de l’UE en matière de droit de l’Union européenne. Elle peut statuer sur les litiges entre les États membres de l’UE, les entreprises ou même les particuliers. Il y a un juge par État membre, de sorte que tous les systèmes juridiques nationaux puissent être représentés. Le bâtiment date de 1972 et il a été restauré en 2009. Il intègre cinq salles d’audience avec des cabines de traduction et des sièges pour le public, ainsi que des salles pour les conférences, les groupes de visiteurs et la presse.
Les trois tours sur le côté gauche de la deuxième photo appartiennent également à la Cour de justice. Vous pouvez les apercevoir lorsque vous passez devant le bâtiment principal. Deux des trois tours ont été construites en 2008 dont la troisième tour de 30 étages a été inauguré en 2019. Il est le plus grand bâtiment du pays avec 115 mètres de hauteur.
#4 – Place de l’Europe / Infinity
La deuxième photo ci-dessus vous montre un autre bâtiment impressionnant appelé « Infinity ».
Le nouveau centre commercial qui se trouve directement en face de la Philharmonie (station #5) a été inauguré le 12 décembre 2019 sous le slogan « Live, Shop, Work ». Au rez-de-chaussée et au premier étage se trouvent une multitude de restaurants et magasins.
#5 – Philharmonie
Le bâtiment le plus fascinant de notre tour est la Philharmonie. La « Salle de concerts grande-duchesse Joséphine-Charlotte » a été inauguré en 2005. Dans ces trois salles de concerts, la Philharmonie propose différents styles de musique pour tout âge.
Sa forme ovale ressemble à un œil. L’architecte Christian de Portzamparc a créé ce bâtiment impressionnant qui se compose de 823 colonnes en acier, chacun de vingt mètres de hauteur et 30 cm de diamètre.
#6 – MUDAM
En traversant la Philharmonie du côté droit, vous pouvez accéder au « Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean » ou MUDAM. Le musée qui a été conçu par Ieoh Ming Pei a ouvert ses portes le 1er juillet 2006. Il est désormais connu au Luxembourg sous le nom « Pei – Musée ».
Demandez la »Luxembourg Card« dans notre hôtel pour un accès gratuit au musée.
#7 – 3 Eechelen
Une partie des murs de la forteresse historique de la Luxembourg-ville est nommée « 3 Eechelen » (FR: Trois Glands) ou « Fort Thüngen ». Le site qui a été construit en 1732 et est caché derrière le bâtiment du musée MUDAM. De 1870 à 1874, le site a été démoli, à l’exception des trois tours. Dans les années 1990, les murs extérieurs ont été complètement reconstruits et depuis 2012, le musée de la forteresse a ouvert ses portes.
Si vous vous approchez la vallée de l’Alzette vous avez une vue exceptionnelle sur la Corniche, Pfaffenthal, Clausen et autres quartiers de Luxembourg-ville. Vous pouvez descendre l’itinéraire Vauban vers le « Fort Obergrünewald ».
#8 – European Convention Center Luxembourg
Le bâtiment du ECCL est situé du côté gauche de la Philharmonie. Il est entièrement vitré et a 300 mètres de longueur. À l’intérieur se trouve une salle plénière pour des réunions de l’UE qui se tiennent au Luxembourg. Des conférences ainsi que des réunions, des expositions, des ateliers et des réceptions peuvent être organisées dans l’ECCL.
#9 – EU-Parliament
Nous remontons ensuite la rue principale « Avenue J.F. Kennedy » pour arriver au Parlement européen. Dans le bâtiment « Konrad-Adenauer » se trouve le Secrétariat général de l’UE, qui assure la cohérence du travail de la Commission Européenne. Vous pouvez voir les deux tours de la Cour de justice au côté gauche. (Voir station #3)
#10 – Coque / Park / Kyosk
Découvrez la place, la plus verte du plateau Kirchberg: La « Coque », le Centre National Sportif et Culturel le plus grand du pays, intègre un joli parc urbain aménagé. Le bâtiment a été construit à la fin des années 1990 et sa forme ressemble à une coquille. Tout au long de l’année sont organisées des événements, concerts et conférences.
La Coque se trouve dans un beau parc avec une grande aire de jeux et un petit lac. En été, c’est un endroit populaire qui vous invite pour un pique-nique ou une partie de pétanque.
Dans le parc, vous pouvez découvrir certaines œuvres d’art comme par exemple « Non-Violence » de Carl F. Reuterswärd. Il s’agit d’un doublon de la sculpture que le gouvernement luxembourgeois a été offert à l’ONU. L’original se trouve à New York. De plus, vous pouvez voir d’autres sculptures comme L’Africaine du sculpteur luxembourgeois Lucien Wercollier ou la sculpture « Kopf » de Jeannot Bewing.
À côté de la Coque se trouve le petit restaurant « Kyosk » où vous pouvez vous relaxer, boire et manger. De nombreuses manifestations thématiques sont organisées en période d’été à cet endroit.
Au bout du parc (ou près de la route principale) on peut découvrir un labyrinthe de haies avec au milieu une grande sculpture jaune « Dendrite ». Elle a été installée en 2016 et a été créée par l’artiste canadien Michel de Broin. À une hauteur de 7 mètres, on a une vue magnifique sur tout le parc et la « Coque »
#11 – Bibliothèque nationale
De retour à l’Avenue J.F. Kennedy, vous croisez le quartier financier du Luxembourg avec une multitude de bâtiments bancaires, cabinets d’avocats, des fitness… Après 950 mètres, vous arrivez au « Bicherhaff ». À cet endroit se trouve la nouvelle Bibliothèque nationale qui a ouvert ses portes le 30 septembre 2019. Lors du déménagement, 1,8 million de documents ont été déplacés. Donc environs 200.000 œuvres d’origine internationale et luxembourgeoise sont accessibles au public à la bibliothèque.
Le bâtiment a été conçu par le bureau d’architecture « Bolles-Wilson » de Münster. Auparavant, la Bibliothèque nationale se trouvait à côté de la cathédrale (voir étape #7 du CityTour 1)
#12 – Premier centre commercial du Kirchberg
En passant la Bibliothèque nationale, vous arrivez au premier centre commercial du Kirchberg, l’Auchan. Il est opératif depuis 20 ans. Le centre héberge environ 66 magasins et restaurants et il est devenu un lieu de rencontre populaire pour tous les employés qui travaillent dans les alentours du Kirchberg.
#13 – Complexe cinématographique
À droite du centre commercial se trouve le complexe cinématographique qui a ouvert ses portes en 1996 et qui héberge 10 salles de cinéma. Au Luxembourg, tous les films sont montrés en version originale sous-titrées et ils sont rarement synchronisés. Au rez-de-chaussée sont installés une plusieurs de restaurants.
#14 – Circuit de la foire
Si vous passez vers la « rue Hugo Gernsback » vous arrivez au circuit de la foire. Les grandes salles d’exposition ont été construites en 1970. Des expositions, marchés, concerts, séminaires et des foires y sont régulièrement organisés par le spécialiste des événements « LuxExpo the Box ».
Finalement, si vos pieds vous font mal, vous pouvez prendre le tram de la station « LuxExpo » vers notre point de départ.
Photos: City Hotel Luxembourg